Depuis le premier confinement, je travaille à mon domicile. Non pas par obligation, mais par choix.
Malgré que cette situation me convienne, je n’avais pas anticipé ma prise de poids. En bougeant moins et en ne changeant pas mes habitudes alimentaires, pas besoin d'être Einstein pour connaître la suite.
Mi-mars 2022, la balance m’affiche 91,3 kg pour 1,70 m. Six mois plus tard, j’ai perdu 12,3 kg.
La prise de conscience
Début mars 2022, je suis dans la cuisine, je me décale pour laisser passer ma femme et j’entends un objet tomber de la table derrière moi. Je me retourne, et je me rends compte que je venais de le faire tomber avec mon gros boule.
J’hallucine ! Mes jambes n'étaient pas en contact avec la table et pourtant j’ai réussi à toucher et renverser un élément qui se trouvait dessus.
Des bourrelets à la taille étaient aussi présents et ils commençaient à me gêner dû aux frottements. Ce n'était qu’une question d’habitude, mais je ne voulais pas que ça en devienne une.
Début des travaux
Je profite du retour à la maison après avoir déposé les enfants à l'école pour avoir mon moment.
Je commence doucement, mais sûrement. Avant de débuter la journée de travail, je fais une séance de remise en forme avec une vidéo d’abdos de Tibo InShape de 10 minutes. Ça fait cliché, mais je me sens accompagné et ça donne le courage de poursuivre l’effort.
Dans la vidéo, les exercices se décomposent en série de 45 secondes d’effort et 15 secondes de récupération. Je m’autorise à faire des pauses et laisser les secondes défiler, car au début le rythme est trop dur, mais avec les jours qui suivent, cela devient de plus en plus facile de tenir jusqu’au bout.
Par contre, au lendemain des premières séances, c’est la fête aux courbatures. Je me laisse le temps de récupérer et je refais les séances quand je n’imite plus RoboCop à l’insu de mon plein gré.
Pour compléter cette séance, j’allais courir le midi. Les distances parcourues n'étaient pas folles, le but fixé était de parcourir une distance toujours plus grande que la précédente.
Pour le poids, il a fallu attendre une bonne semaine pour constater une perte. Afin de suivre les résultats, j’utilise une application pour suivre l'évolution de mon poids. Jour après jour, c’est 100 grammes éliminés par-ci, 200 grammes par là et ça motive pour ne pas abandonner !
Le plus dur étant cette petite voix dans la tête qui me dit « fais une pause pour aujourd’hui, tu reprendras demain », même encore aujourd’hui, mais une fois l’exercice débuté, ça roule tout seul.
Vitesse supérieure
On est un mois plus tard, j’ai perdu 4 kg, mais après quelques semaines de running, je dois avouer que j'étais déçu par ma capacité à courir. Au bout de 20 minutes, j'étais cuit. Je pouvais peut-être m’améliorer avec un peu plus de persévérance, mais j’ai choisi de passer au VTT.
Petit à petit, je fais des parcours de plus en plus grands. Je parviens à faire 1 à 2 sorties par semaine. Elles durent une heure voir plus selon mes disponibilités.
Le matin, je lance plusieurs vidéos pour travailler différentes parties du corps. J’y passe entre 20 et 30 minutes le matin.
Les changements de rythme
Pendant les vacances scolaires et les grandes vacances, le rythme est chamboulé, car les repères et l’environnement ne sont plus les mêmes.
Pour les vacances scolaires, je suis parvenu à garder mon rythme quotidien pour les exercices en vidéos. Pour le vélo, c'était globalement en pause durant ces périodes de pause soit composé avec la famille, mais forcément le rythme n’est pas le même.
Conclusion
Même si je ne suis pas à mon poids cible. Je me sens bien mieux dans ma peau. Je dors mieux, je ne ronfle plus.
Les efforts physiques sont plus faciles à gérer, notamment pour ranger les stères de bois pour l’hiver !
Mes conseils pour y arriver
- Ne pas sauter de séances : c’est le meilleur moyen pour sauter les suivantes.
- Ne pas aller trop vite : se dépasser c’est bien, mais y aller à son rythme, c’est mieux. C’est assez dur comme ça, pas besoin de rajouter des difficultés.
- Faire un sport que l’on aime : c’est bien plus simple pour trouver l’envie de charbonner régulièrement.
- Suivre l'évolution de son poids : nul besoin de se peser tous les jours, mais constater une évolution, c’est encourageant. Pour ma part, j’utilise une application de suivi de poids. Ne soyez pas frustré si le poids stagne durant certaines périodes, c’est normal, n’abandonnez pas.
- Faire attention à ce que l’on mange : l’idée n’est pas de se restreindre, mais de ne pas grignoter et manger équilibré avec des portions adaptées. Il n’y a pas de secret, la perte de poids se fait grâce à une dépense de calories plus importante que celle ingérée.
- Respirer : pendant les exercices, respirer. Vos muscles ont besoin d’un max d’oxygène.